Caves de services

Bien choisir sa cave de service

Il existe une grande variété de caves à vins. Chaque modèle possède ses propres critères et répond à des attentes différentes. Avant d’investir dans un cave de service, il est primordial de s'interroger sur ses souhaites et son vin ! Vos goûts et affinités en termes de consommation de vin doivent pouvoir vous diriger vers un produit en particulier.

Combien de bouteilles souhaitez-vous conserver ? A quel endroit de votre maison sera installée la cave ? Avez-vous une préférence pour les vins de garde ou les vins à consommer après 5 années ou plus ? Quelles seront les les origines de vos rouges, blancs, rosés, vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, … ? Quelle température donne entière satisfaction à votre palais ? Quelle est votre consommation de vin moyenne ? Quelle sera le taux de renouvellement de votre collection ? Enfin, quel budget pensez-vous consacrer à l'achat de vins ? Voilà autant de questions à vous poser afin de prendre conscience que l'acquisition d'une cave à vin c'est satisfaire un véritable plaisir de façon raisonnée !

Choisir sa cave à vin suivant sa consommation

Une cave de service vous donnera une entière satisfaction dans le cas où vos vins sont destinés à une consommation immédiate (dans les 30 jours). Ce type de cave également appelé cave de jour est très approprié à ce mode de consommation. La gamme, exhaustive, comprend des caves mono-températures mono-zones et multizones. Bénéficiez à tout moment et à portée de main de bouteilles à une température idéale pour la dégustation. Leurs divisions en différents compartiments permettent le panachage de bouteilles comme suit : les rouges (de 10 à 18°C), les blancs et les rosés (de 6 à 10°C). Notez que cette organisation très pratique est indissociable d’une cave traditionnelle de vieillissement digne de ce nom ! Elle s’avère très efficace pour une excellente conservation à court terme et sous réserve d'une gestion manuelle adaptée de l'humidité. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’une cave de service n’est sera jamais la solution à un bon vieillissement de vos vins.

Si vous envisagez de conserver vos vins plusieurs mois ou plusieurs années, optez davantage pour une cave de vieillissement. Elle présente des caractéristiques similaires à celles d'une cave naturelle : température constante (12°), air sain, absence de lumière, taux d’humidité régulée… Suivant vos habitudes de consommation, il vous est possible de combiner ces deux usages en investissant dans une cave polyvalente multi températures. Pour une conservation « à la carte », définissez votre température de dégustation grâce à un compartiment de chambrage ou au contraire déterminez un compartiment plus frais de perfectionnement.

Pour toute demande d’informations ou devis, n’hésitez pas à nous contacter.